Retour aux articles
L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes
Emploi

National

9 novembre 2023
Dès 2006, le rapport de Paul Blanc et de Marianne Berthod- Wurmser qualifiait la longévité accrue des personnes en situation de handicap de » nouveau défi pour leur prise en charge ».
Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Celui des personnes accueillies en établissement médico-social a progressé de 50 % entre 2010 et 2018. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap. Pour autant, cette évolution démographique n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics et ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n’ont pas été prises en compte. Une personne en situation de handicap est considérée comme vieillissante si elle a été affectée par ce handicap, quelle qu’en soit la nature ou la cause, avant de ressentir les premiers effets du vieillissement. La situation de handicap aura donc précédé le vieillissement.
Accéder au rapport public sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes

 

Retrouvez nos différents articles sur le sujet

Convention triennale pour la période 2023/2025 : recrutement, inclusion et au maintien dans l’emploi
La présidente du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), Françoise Descamps-Crosnier, et la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Cécile Bigot-Dekeyzer, ont signé le 19 juin 2023 une nouvelle convention triennale pour la période 2023/2025.
Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour les entreprises et les apprentis
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.

Abonnez-vous à la newsletter du PRITH BFC pour recevoir les dernières actualités

Aller au contenu principal