Vous êtes un acteur opérationnel ?

 

Les acteurs opérationnels mettent en œuvre la politique d’emploi des personnes en situation de handicap. Ils agissent à l’échelle départementale. Ils s’appuient sur les orientations nationales et régionales et les outils et dispositifs disponibles pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires et les employeurs et ils déploient des actions concrètes au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vos enjeux

Sociétaux

  • Poursuivre une logique d’inclusion et d’accessibilité universelle
  • Sensibiliser pour faire évoluer les regards et les pratiques

Justice et équité

  • Sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap
  • Soutenir la montée en compétence des personnes en situation de handicap par le développement de l’alternance et de la formation

Économiques et réglementaires

  • Mobiliser les acteurs et dispositifs de droit commun et spécifiques
  • Accompagner les employeurs vers l’emploi des personnes en situation de handicap

Découvrez les axes de travail du PRITH

  • Formation

     

    L’accès à la formation pour la mise en œuvre individualisée de parcours d’insertion professionnelle des personnes handicapées.

  • Accès à l’emploi

     

    La mobilisation de tous les dispositifs existants en vue de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Maintien dans l’emploi

     

    La prévention de la désinsertion professionnelle et la coopération des acteurs autour du maintien dans l’emploi

  • Mobilisation du monde économique

     

    La mobilisation des entreprises, notamment en termes de négociation collective

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Les actualités à la une

Les journées des DYS 2024 en Bourgogne-Franche-Comté pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux conséquences des troubles DYS
L’association Pluradys organise, du 4 au 12 octobre, en Bourgogne-Franche-Comté les journées des DYS 2024 afin de sensibiliser le grand public aux troubles DYS, à leurs impacts et aux accompagnements possibles.
Comment les entreprises du secteur privé aménagent-elles le temps de travail ?
En 2022, 40,1 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole déclarent que leurs salariés, en plus de leurs congés légaux, bénéficient de jours de réduction du temps de travail (RTT).
Nouvelle version de l’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph depuis le 1er août 2024
Mettez à jour vos pratiques d'accompagnement à l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Rétrospectives sur les actions passées

Pilotage

Axe :

Pour qui ?

Échelon territorial :

Régional

Objectifs

 

  • Renforcer la coordination entre tous les professionnels qui œuvrent pour améliorer l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap
Acteurs mobilisés
Résultats

 

  • Plus de 220 partenaires mobilisés sur les instances de gouvernances du PRITH
  • Définition de 8 orientations prioritaires structurant les 4 axes de la politique régionale
  • Élaboration d’un plan d’action pour 2023, déclinée en 12 actions
  • Complété par 5 groupes de travail territorial issus des ITA
Diagnostic

Axe :

Pour qui ?

Échelon territorial :

Régional

Objectifs

 

  • Mettre à disposition des pilotes et des partenaires du PRITH des outils d’aide à la décision et de compréhension des évolutions du territoire
  • Permettre dans sa forme et ses modalités techniques de diffusion une appropriation des enjeux régionaux et locaux et des faits saillants
Acteurs mobilisés
Résultats

 

  • 275 vues du tableau de bord interactif
  • 97 vues de la boite à outils
  • 2 mises à jour annuelles du tableau de bord
  • 704 répondants au questionnaire auprès de l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sortis des listes pôle emploi au T4 2022
  • 7 entretiens qualitatifs auprès de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Communication

Axe :

Échelon territorial :

Régional

Objectifs

 

  • Créer et diffuser des documents d’information simples et/ou des documents techniques
  • Contribuer à la valorisation du PRITH avec des supports rénovés et modernes
Acteurs mobilisés
Résultats

 

  • Plus de 7750 consultations dans l’année du site internet, actualisation hebdomadaire
  • Diffusion de 3 newsletters par an : Diffusion auprès de 1628 personnes avec en moyenne un taux d’ouverture de 23%. +1.7 % d’inscriptions à la newsletter entre la 1ère et la 3ème publication
  • Page LinkedIn : 208 abonnements, 380 vues en moyenne par post

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