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        prith-bfc@handiplace.org. | 
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                          Dans un contexte de virage inclusif caractérisé par la rénovation de l’offre de service à destination des personnes en situation de handicap,  | 
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                             la place du PRITH est aujourd’hui de plus en plus prépondérante. Il appartient en effet à ce dernier de contribuer au développement de solutions nouvelles et la transformation de l’offre existante pour faire en sorte que les publics en situation de handicap, quelle que soit la nature de leurs troubles et l’importance de leur handicap, puissent trouver leur place dans une société inclusive.  
                            La rénovation de l’offre de services repose sur les différents champs thématiques sur lesquels œuvre le PRITH : la formation, l’accès à l’emploi, la mobilisation des employeurs et le maintien dans l’emploi. Ainsi, en 2019, des actions seront menées sur chacun de ces axes de travail, en articulation étroite avec les politiques déployées par différents partenaires, telles que le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) ou l’Emploi accompagné.  
                            Une des premières demandes des personnes en situation de handicap est de pouvoir exercer une activité et si possible en milieu ordinaire de travail. Au-delà de leur fournir des ressources financières, cette volonté répond à un besoin de développement des relations interpersonnelles et du sentiment d’utilité sociale. Dans certaines situations, l’exercice d’une activité en milieu ordinaire peut même contribuer de manière très positive à l’amélioration des conditions de santé des personnes en situation de handicap.   
                            Cette tendance ne signifie pas que l’ensemble des personnes évoluant en milieu protégé ont pour vocation à évoluer en milieu ordinaire mais qu’une part croissante des publics sera désormais orientée vers le milieu ordinaire plutôt que le milieu protégé.  
                            Cette logique se traduit par la transformation d’une logique de places en une logique de parcours progressif d’inclusion. Ainsi, l’orientation et l’accompagnement des personnes ne doivent plus être pensés comme l’acquisition et le renouvellement d’une place dans un établissement ou un service dédié mais comme une étape d’un parcours vers une inclusion progressive dans la société.  
                            Cette logique de parcours s’inscrit dans une approche systémique où le champ de l’emploi rejoint d’autres champs tels que celui de la santé ou du logement. Elle implique donc une collaboration de plus en plus étroite entre les acteurs du handicap et les autres acteurs de l’inclusion. C’est ce qui est visé par exemple en Saône-et-Loire à travers l’articulation entre le PRITH et le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) du département.   
                            Enfin, il s’agit également aujourd’hui de donner toute leur place aux personnes directement concernées. Ainsi, les principes d’autodétermination (pour permettre aux personnes d’être pleinement actrices de leur parcours) et de participation (afin qu’elles puissent contribuer à l’élaboration des solutions qui leur sont destinées) doivent être développées, comme le préconise la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.  
                            Vous trouverez dans cette lettre d’information des éléments sur les actions menées par le PRITH et par ses partenaires. L’objectif étant de vous donner les repères nécessaires pour vous permettre de contribuer pleinement à la mise en œuvre du plan d’action du PRITH et plus globalement à l’inclusion des personnes en situation de handicap en Bourgogne-Franche-Comté.                           
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Le PRITH en action
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                                ZOOM SUR : Le Comité d’Orientation Régional – 31 janvier 2019 
                              Le Comité d’Orientation Régional s’est tenu le 31 janvier  dernier afin de définir les orientations du Plan Régional d’Insertion des  Travailleurs Handicapés. Piloté par la Direccte, il vise à réunir l’ensemble des  partenaires de la politique régionale : AGEFIPH, FIPHFP, ARS, CARSAT, MSA, RSI,  DRJSCS, Pôle emploi, Chéops, ARML, Partenaires sociaux (OS et OP), Conseil  régional, Conseils départementaux, MDPH, UNEA, Education Nationale.  
                                Lors de cette rencontre, il a été rappelé que le PRITH  s’articule avec les différentes politiques nationales visant à favoriser  l’inclusion : Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la  loi du 5 septembre 2018 sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel »,  le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et sa déclinaison  régionale, le déploiement de démarches inclusives dans le champ du handicap…  
                              Quatre pistes de travail se dégagent de ce comité  d’orientation :  
                              
                                - Comment  informer davantage les partenaires pour faire évoluer la culture et la logique  inclusive 
 
                                - Comment  intégrer et favoriser l’insertion dès le plus jeune âge 
 
                                - Comment  s’adresser encore davantage aux personnes concernées et/ou à leur famille dans  le parcours d’insertion ou de maintien dans l’emploi 
 
                                - Sur le  volet emploi : faciliter l’accès à la formation, le sujet des handicaps  spécifiques (notamment handicap psychique), la sécurisation de la chaîne  d’accompagnement et le décloisonnement des actions, un axe de travail «  entreprise » pour les rendre actrice de la démarche. 
 
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                                Commissions techniques du PRITH  
                                Réunies  sur mandat du Comité d’Orientation Régional, les commissions techniques se  déclinent suivant les trois axes thématiques du PRITH : 
                                
                                  - Mobilisation  du monde économique et social (axe 2 du PRITH)
 
                                  - Accès à  l’emploi et à la formation (axe 3 du PRITH) 
 
                                  - Maintien  dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle (axe 4)
 
                                 
                                Les  commissions techniques se sont déroulées le 31 janvier (accès à l’emploi) et le  12 mars (mobilisation du monde économique et maintien dans l’emploi) et ont  réuni les partenaires opérationnels du PRITH afin de dresser le bilan des actions  réalisées en 2018 et d’élaborer le plan d’actions opérationnel selon les  priorités données par le COR.  | 
                             
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                              Annuaire dynamique  
                                Le site Internet du PRITH vous propose désormais un annuaire  dynamique. Cet outil vous permettra de trouver rapidement les coordonnées d’une  structure en fonction de son nom, département ou de son domaine d’intervention. 
  
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                                Les Jeudis du PTI dans le 71  
                                Jeudi 14 mars 2019 a eu lieu à Mâcon le premier « Jeudi  du PTI » organisé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire consacré  à l’employabilité des personnes en situation de handicap. Cette action vise  notamment à mieux articuler les acteurs de l’insertion en milieu ordinaire  (travailleurs sociaux, SIAE …) et les acteurs spécialisés dans le champ du  handicap afin de permettre de favoriser l’accueil et l’accompagnement des  personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.  
                                Lors de cette première journée de travail, un travail  d’identification des besoins a été mené avec les nombreux acteurs de  Saône-et-Loire présents. Ont également été présentés l’offre de service de  l’Agefiph, l’association « Arc en ciel » (atelier d’insertion  spécialisé dans l’accueil de personnes en situation de handicap) ainsi qu’un  ESAT et le Cap Emploi 71. Des ateliers visant à identifier des pistes  d’améliorations ont ensuite été réalisés. 
                                Le prochain « jeudi du PTI » consacré à cette  thématique aura lieu le 4 juillet 2019 dans les locaux du Conseil  départemental. Entre temps, un questionnaire sera envoyé aux acteurs présents  et des entretiens individuels seront menés pour identifier de manière plus  précise les besoins des acteurs de l’insertion du territoire.  | 
                             
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Actualités des partenaires du PRITH
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                          Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) 
                            L’ambition du  Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se traduit par deux défis  majeurs : 
                            
                              - Former       un million de jeunes et un million de demandeurs d’emplois pas ou pas       qualifiés ;
 
                              - Accélérer       la transformation du système de formation professionnelle, depuis       l’analyse du besoin de compétence à la réingénierie pédagogique, en       passant par l’expression de la commande de formation.
 
                             
                            Ce Plan  d’investissement dans les compétences prévoit la mise en place d’actions  portées au niveau national par l’Etat à travers des appels à projets notamment  ainsi qu’une déclinaison régionale à travers des Pactes régionaux  d’investissement dans les compétences.  
                            Concernant la  Bourgogne Franche-Comté, le Pacte Régional d’investissement dans les  compétences (PRIC BFC 2019-2022 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pacte_bfc_vf.pdf)  donne l’opportunité d’amplifier, de développer et de créer des dispositifs et  des actions pour accompagner la transformation des formations professionnelles  à destination des publics les plus fragiles et au service des entreprises et  des territoires, afin d’édifier la société des compétences de demain. 
                            Le PRIC  2019-2022 s’articule autour de trois axes :  
                            
                              - Garantir       une offre de formation renouvelée, territorialement équilibrée, répondant       aux besoins nouveaux des entreprises et des territoires,
 
                              - Favoriser       l’accès des publics les plus fragiles à une formation adaptée  en captant les publics autrement et en       s’adaptant davantage à leurs besoins,
 
                              - Innover,       expérimenter et évoluer : améliorer l’ingénierie pédagogique,       favoriser le développement des outils numériques et d’initiatives       territoriales concertées
 
                             
                            A noter  que : dans le cadre du PIC, la Délégation Générale à l’Emploi et à la  Formation Professionnelle (DGEFP) a lancé un appel à projet « 100% inclusion »  (voir ci-après : http://www.prith-bfc.fr/actualites-prith-cache/390-investir-dans-vos-competences)  dans l’optique de soutenir des projets répondant au constat suivant : certains  publics n’adhèrent pas aux offres de services proposés, comment rénover l’offre  de services pour mieux capter les publics ?  
La Direccte a également lancé un appel à projets dans  le cadre du PIC sur le périmètre Bourgogne Franche-Comté pour des projets  visant à repérer et à (re)mobiliser les jeunes dits invisibles car ni en  études, ni en emploi, ni en formation et non accompagnés par le service public  de l’emploi.  
                            
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                          Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 
                            Le 4 décembre 2018, s’est tenue la Conférence régionale  des acteurs à Dijon concernant la stratégie de prévention et de lutte contre la  pauvreté, ouverte par Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la  prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.  
Avec  un budget de 8,5 milliards d'euros répartis sur quatre ans, l’ambition du gouvernement est double : prévenir la pauvreté dès le plus jeune âge et  favoriser l’accompagnement des personnes exclues sous la forme de 5 engagements  majeurs :  
                            
                              - L’égalité  des chances dès les premiers pas pour évier la reproduction de la pauvreté 
 
                              - La  garantie des droits fondamentaux des enfants 
 
                              - Un  parcours de formation garanti pour tous les jeunes 
 
                              - Un  meilleur accès aux droits sociaux
 
                              - L’investissement  pour l’accompagnement de tous vers l’emploi 
 
                             
                            En région  BFC, cela s’est traduit par la mise en place d’un groupe projet comprenant la  DIRECCTE, la DRJSCS, l’ARS et l’Education nationale pour la coordination des 15  groupes thématiques régionaux structurés autour de 4 axes :  
                              
                                - Enfance et droits       essentiels des enfants 
 
                                - Insertion et       accompagnement des entreprises 
 
                                - Travail social 
 
                                - Jeunesse 
 
                               
Si la stratégie cible les personnes en situation de  précarité, elle va également s’adresser directement ou  indirectement aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient enfants  (bonus handicap dans les crèches), jeunes ou adultes à travers certaines  mesures transversales comme l’accès aux droits dans l’optique  d’éviter le non recours et l’accompagnement des jeunes dans le but  d’éviter les ruptures de parcours (obligation de formation professionnelle  jusqu’à 18 ans, sortie de l’Aide sociale à l’enfance…)  
                            
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                          La réforme des Entreprises adaptées  
                            Prévue par la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel  du 5 septembre 2018, la réforme vise à renforcer la dimension entrepreneuriale  des entreprises adaptées et leur intégration à leur bassin d’emploi dans le  but de favoriser l’inclusion des travailleurs handicapés.  
Plusieurs évolutions y concourent :  
                            
                              - L’orientation vers  le milieu ordinaire de travail n’est plus une condition d’éligibilité pour le  recrutement en d’EA : la RQTH suffit.
 
                              - Les EA ne sont plus  agréées pour 3 ans mais de 1 à 5 ans maximum suivant les situations. 
 
                              - La condition d’agrément  de 80% de TH en production est remplacée par un plancher de 55% de TH en EQTP  et un plafond 100% de TH. Le financement est toutefois plafonné à 75% de TH en  EQTP. 
 
                             
                            Par ailleurs, trois nouvelles possibilités d’expérimentation sont  ouvertes :  
                              
                                - Le CDD Tremplin :  parcours de 4 à 24 mois en entreprise adaptée mobilisant emploi, accompagnement  et formation en coopération avec des entreprises « classiques » en vue de  faciliter l’accès à l’emploi de TH en entreprise « classique » ; 
 
                                - Le travail  temporaire dans les EA ;
 
                                - Les Entreprises adaptées  pro-inclusives comprenant 50% de travailleurs handicapés et 50% d’autres  publics.
 
                               
                             
                            
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                          La réforme de l’OETH  
                            La Loi sur  la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la rénovation de l’Obligation  d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) avec une mise en œuvre en 2020.  
Les  principales évolutions concernent :  
                            
                              - Le taux d’emploi  maintenu à 6% est révisable tous les 5 ans par le Parlement ;
 
                              - La déclaration  simplifiée s’impose à toute entreprise, y compris celle de moins de 20 salariés ;
 
                              - Le périmètre de  calcul ne se fera plus au niveau de l’établissement mais au niveau de  l’entreprise ;
 
                              - Pour entreprises de  plus de 250 salariés, la nomination d’un référent handicap devient obligatoire ;
 
                              - Les accords  d’entreprise agréés par la Direccte seront plafonnés à 2 fois 3 ans ;
 
                              - L’effectif pris en  compte pour le calcul du taux d’emploi comprend l’ensemble des salariés tous  contrats de travail confondus, y compris les salariés mis à disposition ;
 
                              - Le recours à la  sous-traitance sera toujours mobilisable mais ne rentrera plus dans le calcul  du taux d’emploi. 
 
                             
                              
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                          Plan Autisme (2018-2022)  
                            Le quatrième plan autisme  représente 397 millions d’euros pour la période 2018-2022 pour améliorer le  dépistage et la prise en charge de l'autisme, contre 205,5 millions pour le plan précédent  (2013-2017). «  
Le plan comprend cinq engagements :  
                            
                              - Remettre la science  au cœur de la politique publique de l’autisme en dotant la France d’une  recherche d’excellence
 
                              - Intervenir  précocement auprès des enfants présentant des différences de développement afin  de limiter les sur-handicaps
 
                              - Rattraper le retard  en matière de scolarisation
 
                              - Soutenir la pleine  citoyenneté des adultes
 
                              - Soutenir les familles et  reconnaître leur expertise. 
 
                             
                            Le quatrième engagements porte sur l’inclusion des adultes et comporte  un volet insertion  des personnes en  milieu professionnel qui s’attache notamment aux actions suivantes :  
                              
                                - Le développement de  l’emploi accompagné ;
 
                                - Une sensibilisation  aux spécificités de l’autisme des acteurs de l’emploi ;
 
                               
                              Le développement du  dispositif ESAT hors les Murs, du job coaching et le développement d’un «  Groupe d’entraide mutuelle » (GEM) spécifique autisme par département.                              
                            
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                          Bilan du déploiement de l’emploi accompagné  
                            Ce dispositif national est piloté en Bourgogne-Franche-Comté par  l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec la DIRECCTE, l’AGEFIPH et le FIPHFP.  
Les structures gestionnaires sélectionnées pour mettre en œuvre le  dispositif sont :  
                            
                              - L’AFTC  (UEROS) pour les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du  Territoire de Belfort ;
 
                              - Les PEP71 (ESAT  Transition) pour les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la  Saône-et-Loire et de l’Yonne.
 
                             
                            En 2018, 48 personnes  sont effectivement entrées dans le dispositif, ce qui correspond à l’objectif  initial de 50 parcours annuels sur la région.
                            Parmi ces 48 personnes accompagnées :  
                              
                                - 85% présentent des  troubles psychiques, conforme au ciblage du cahier des charges. A noter qu’au  niveau national, cette proportion représente 48% des 1 228 personnes entrées au  31/12/2019
 
                                - Près de 25% des  personnes accompagnées en BFC sont des jeunes de moins de 30 ans contre 46% de  l’effectif national
 
                                - En termes de  situation à l’entrée dans le dispositif, 85% sont demandeurs d’emploi ou sans  emploi, 10% en emploi dans le privé, 5% en ESAT 
 
                               
                            50% des personnes ont  été orientées vers l’emploi accompagné par une MDPH, contre 28% au niveau  national.   
                            
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                          Duo Day – 16 mai 2019  
      
        Cette année, le Duo Day aura lieu le 16 mai 2019.  Le principe : la création de duos entre des personnes et des professionnels volontaires dans des entreprises, des collectivités, des associations ou des institutions.  Le programme : découverte métier, participation active, immersion en entreprise dans le but de « changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés ».  
        
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                          Carrefour Emploi inclusion dans le Territoire de Belfort – 13 juin 2019 
      
        Le Département 90 a été choisi en 2018 pour mener l’expérimentation « Territoire 100% inclusif », initiée par la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, visant à apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes handicapées, d’agir sur les représentations et de faire adhérer à cette démarche un très large panel d’acteurs institutionnels et associatifs d’horizons divers.   
        Dans le cadre de cette expérimentation se tiendra le 13 juin prochain à Belfort un Carrefour – Emploi – Inclusion, lieu de rencontre des opportunités d’emploi et de formation à destination des demandeurs d’emploi mais aussi des employeurs souhaitant s’impliquer dans une politique d’emploi plus inclusive.  
        
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                          Matinale régionale du Maintien dans l’emploi - octobre 2019 à Dijon 
      
        La Direccte et l’Agefiph souhaitent reconduire l’évènement  face aux succès de l’édition 2017, qui a eu lieu à Beaune « Zoom sur la réforme  de la santé au travail et le handicap psychique en entreprise. » et l’édition  2018 qui s’adressait en priorité aux employeurs du secteur privé. La prochaine  matinale se tiendra donc à Dijon au mois d’octobre 2019.   
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                          En Bourgogne-Franche-Comté | 
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                            Professionnalisation  des acteurs de la formation du handicap en Bourgogne-Franche-Comté
                           
      
        L’Agefiph en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté a  le plaisir de vous informer de la programmation du plan de professionnalisation  des acteurs de la formation pour la période du 1 er avril au 31 décembre 2019. 
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                            L'Agefiph et l'Ifop publient leur premier baromètre sur la perception de l'emploi des personnes handicapées 
                           
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                            Le FIPHFP a effectué une mise à jour du catalogue des interventions - Janvier 2019
                           
      
        Dorénavant, un employeur public peut demander pour un apprenti ayant la RQTH un aménagement situé dans le centre de formation de l’apprenti. Certaines dispositions sont applicables depuis janvier, d’autres entre en vigueur à compter du 1 juillet 2019. 
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                            Ensemble pour l’école inclusive
                           
      
        En février  2019,  a eu lieu la restitution des  groupes de travail à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et  de la jeunesse et à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes  handicapées 
       
                              
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                                La  concertation s’est organisée autour de 22 réunions en lien avec le Conseil  national consultatif des personnes handicapées. Des premières pistes ont été  avancées pour faire progresser l’accueil et l’accompagnement des élèves.  
                                  Les  propositions issues de la concertation portent sur 4 axes :  
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                            La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016
                           
      
        Publication résultats Dares – février 2019 
          Il est constaté une forte hausse des formations des  personnes en recherche d’emploi liée au plan « 500 000 formations  supplémentaires ».   
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                            Publication par la Haute autorité de santé de recommandations de bonnes pratiques pour prévenir la désinsertion
                           
      
        Elle préconise de repérer le plus en amont possible les altérations de la santé susceptibles d’avoir des conséquences. 
       
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                            Parution de l’ouvrage « Professionnaliser le référent handicap, Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire » 
                           
      
        de Karine Gros aux éditions Législatives ESF en partenariat  avec le FIPHFP  
 
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                            Début 2019 : sélection de 4 films récents à voir portant sur le handicap 
                           
      
        de Karine Gros aux éditions Législatives ESF en partenariat  avec le FIPHFP  
 
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                            Le Book citoyen  
                           
      
        Lancement d’un livre numérique participatif par l’association Trisomie 21, le 21 mars 2019 : jour de la journée nationale mondiale de la trisomie 21  
 
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                            Préparation de la 5ème conférence nationale du handicap prévue en juin 2019   
                             
                            
                              Un point d’étape a eu lieu le 22 mars 2019, 5 groupes de travail planchent sur les chantiers majeurs inscrits au programme  
   
                            
                              
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                                En savoir plus sur la tenue de la réunion  | 
                                 
                            | 
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                              Arrêté du 15 février 2019 : fixant les modalités d’appréciation d’une situation de handicap donnant lieu à l’attribution de droits sans limitation de durée prévue par l’article R- 241-15 du code de l’action sociale et des familles et par l’article R-821-5 du code de la sécurité sociale 
                              
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                              Droit de vote des personnes protégées : la reconnaissance de leur pleine citoyenneté    
                              JO du 25 mars 2019  
                              
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