15novDans le cadre d’un partenariat entre les acteurs des champs de l’accompagnement médico-social, de la scolarisation et de l’insertion professionnelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, le CRDI a organisé, à la demande de l’ARS, l’Education Nationale et la DRJSCS, une journée d’échanges autour de deux enjeux majeurs :

  • La continuité des parcours de la scolarisation jusqu’à l’insertion professionnelle
  • Le partenariat des acteurs dans la démarche inclusive

Cette journée, qui s’est déroulée le 15 novembre 2017 à Dijon a permis, à près de 200 participants, de prendre connaissance des bonnes pratiques à l’appui de témoignages d’acteurs du territoire. Ces échanges ont pris appui sur des constats issus des études réalisées par le CRDI/GEFCA et le CREAI Bourgogne Franche-Comté au sein de tables rondes sur des thématiques tournées autour des leviers vers l’inclusion.

 

Vers une démarche inclusive et une anticipation des ruptures

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle a ainsi permis le développement de l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de l’enseignement ordinaire. Cette inclusion croissante, interroge la continuité des parcours des élèves en situation de handicap au sein de leur scolarité mais également au-delà.

Certains moments, notamment liés au changement de niveau de scolarité, d’établissement, nécessitent un accompagnement et une anticipation particulière afin de prévenir les ruptures. De ce fait, à l’issue de leur scolarité, le parcours vers l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap est jalonné de multiples freins qui constituent autant de risques de rupture. Afin de les accompagner dans cette étape, plusieurs dispositifs peuvent appuyer les jeunes.

 

« Les valeurs de l’inclusion sont transversales » - David Rodrigues

orateur
Afin d’apporter un éclairage international sur ces questions, le CRDI a convié à cette journée M. David Rodrigues (Conseiller national de l’éducation inclusive, membre du Centre de Recherche en Éducation de l’Université de Lisbonne, rédacteur en chef de la revue «Éducation Inclusive» et membre du Conseil de la Société Portugaise des Sciences de l'Éducation, consultant de l’OCDE), qui a accompagné les échanges en tant que grand témoin tout au long de cette journée.
 
1) Présentation du projet l'école et après...?
 
 
2) Enjeux de l'éducation inclusive - l'exemple du Portugal
 

 

etudes

Les débats se sont appuyés notamment sur les études réalisées par le CRDI / GEFCA et le CREAI Bourgogne Franche-Comté